Comment surveiller les prix des concurrents

Avez-vous du mal à égaler les prix de vos concurrents dans un environnement en constante évolution dans lequel vous évoluez ?

Le suivi des prix des concurrents est essentiel pour rester compétitif, mais il s’agit d’un processus plutôt fastidieux.

Ici, sur la base de recherches scientifiques, vous découvrirez comment surveiller les prix des concurrents comme le font les pros et comment utiliser ces informations pour définir la bonne stratégie de prix à tout moment.

Nous discuterons des résultats d'une étude très citée de 2017 sur la tarification dynamique basée sur la concurrence pour vous aider à augmenter vos revenus sans avoir à réduire vos marges bénéficiaires.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les conseils qui peuvent vous aider à bien faire les choses en matière de surveillance des prix des concurrents.

Pourquoi le suivi des prix des concurrents devrait être automatisé

La transparence des prix de détail en ligne permet aux clients de comparer facilement les prix. 

Il en résulte une concurrence vive car les détaillants cherchent toujours à se surpasser.

C'est une grave erreur de ne pas prêter attention aux concurrents, car on risque de se retrouver en faillite.

Ce que l'on appelle la « tarification dynamique basée sur la concurrence » est utilisée par les détaillants avancés : les prix sont fixés en réponse aux prix des concurrents, qui sont surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela se produit parce qu'avec autant de concurrents et de produits, il est impossible de le faire manuellement, même avec une armée de VA.

Les détaillants avancés doivent rassembler les données de leurs concurrents et les intégrer dans leurs modèles de tarification dynamique. Les informations de marché en temps réel aident l'entreprise à modifier ses prix afin d'obtenir le maximum de revenus.

Les chercheurs de cette étude que nous avons mentionnée, ont pu augmenter les revenus de leur société de test de 11%, tout en maintenant leurs marges ; ce qui n'est pas quelque chose de facile à faire !

Il ne suffit pas d’être un suiveur rapide ; il faut être un pionnier en matière de données et de technologie.

Alors allez-y et suivez automatiquement les prix, utilisez nos proxys pour éviter d'être bloqué lors du scraping, définissez une tarification dynamique et surpassez vos concurrents. Pas de temps a perdre!

Un guide étape par étape pour suivre les prix des concurrents

Étape 1 : Définissez votre positionnement sur le marché

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le positionnement de la marque sur le marché : s’agit-il d’une marque de luxe, d’une option abordable ou quelque chose entre les deux ? L'étude « Competition-Based Dynamic Pricing in Online Retailing » indique que ce positionnement détermine votre stratégie de prix et implique l'évaluation des goûts des clients et des modèles de prise de décision. Elle révèle également que la valeur offerte par un détaillant en termes de qualité, de service ou de fonctionnalités influence la décision des consommateurs.

Étape 2 : Étudiez la concurrence comme un fou

Déterminez vos concurrents directs – des entreprises similaires proposant des produits/services similaires et ciblant le même public. Tenez compte de leurs stratégies de tarification telles que la tarification dynamique, les coupons et les programmes de fidélité. Cependant, tous les concurrents n’influencent pas de la même manière les décisions des consommateurs. Concentrez-vous sur les concurrents détenant une part de marché importante et dont les prix ont un impact significatif sur votre demande.

Étape 3 : Identifiez le meilleur concurrent et les meilleurs produits à suivre

Choisissez les concurrents et les produits à suivre en fonction de la part de marché, de la relation avec le produit et des effets concurrentiels. La recherche a étudié les biberons parce que les caractéristiques des produits sont tangibles et mesurables pour comparer les performances. Les outils permettant d'identifier les sites Web et les produits concurrents incluent le web scraping, les sites de comparaison de prix et les études de marché.

Étape 4 : Obtenez des informations sur les prix en temps réel

Les outils permettant de suivre et de comparer les prix des concurrents en temps réel incluent le web scraping, les API ou les services de surveillance des prix. L'étude montre qu'une tarification de détail en ligne flexible et des informations opportunes aident les entreprises à fixer les bons prix et à réagir aux changements du marché.

Étape 5 : Testez les données de tarification de vos produits

Vérifiez les prix collectés avec d’autres sources et effectuez des essais contrôlés. L'étude montre que l'utilisation d'une expérience de prix randomisée avec une conception appropriée peut valider les résultats des données de tarification. Cela a permis d’obtenir des mesures réelles de l’élasticité-prix.

Étape 6 : identifier les problèmes et ajuster la stratégie

Les défis liés à la surveillance des prix incluent des données erronées, des mises à jour retardées et une mauvaise interprétation des stratégies des concurrents. Assurez des méthodes de validation et des techniques de surveillance appropriées, et ajustez votre approche si nécessaire.

Étape 7 : Intégrer la surveillance des prix aux opérations quotidiennes

Considérez le suivi des prix comme un processus commercial essentiel attribué à des employés spécifiques. La collaboration réussie avec des entreprises réelles montre que la surveillance des prix devrait faire partie des activités quotidiennes. Mettez-le en œuvre via des tableaux de bord et des outils qui fournissent les données appropriées et à jour.

Avantages de surveiller les prix de vos concurrents

1. Mesurer avec précision les élasticités-prix pour optimiser les marges

Cet article décrit également comment un test de prix randomisé peut être utilisé pour estimer les élasticités-prix sans biais des données de ventes passées. Vous pourrez connaître les niveaux de prix qui vous permettront d'atteindre les marges sur revenus souhaitées pour chaque produit, en tenant compte de son élasticité-prix de la demande.

2. Répondre aux changements de prix des concurrents en fonction du comportement des consommateurs

Un autre facteur qui affecte la stratégie de réponse aux prix la plus appropriée est le niveau d’achats croisés des consommateurs. Les outils capables de donner des alertes sur les prix des concurrents pour vous permettre d'égaler leurs prix ou même de les battre peuvent accélérer le processus.

3. Différencier les réponses en fonction de l'importance des concurrents

Les concurrents du secteur ne sont pas les mêmes en termes d'interférence avec le processus décisionnel des consommateurs. Avec l'aide de l'IA, du web scraping et de l'exploration de données, on peut suivre régulièrement les prix des concurrents, étudier le comportement des clients, identifier les stratégies et les vulnérabilités des concurrents, ainsi que déterminer le niveau de prix approprié pour chaque produit afin d'augmenter le chiffre d'affaires total. .

4. Intégrer les ruptures de stock des concurrents dans les décisions de tarification

Outre les prix, le suivi des ruptures de stock des concurrents fournit des informations précieuses sur les tendances des consommateurs et leur réaction aux changements de prix. Les ruptures de stock propres et concurrentes constituent la source de variation la plus importante utilisée dans l’étude pour estimer son modèle de demande. Les ruptures de stock des concurrents révèlent également les chances d'attirer l'attention des clients lorsque les concurrents sont hors jeu.

5. Automatisez les décisions de tarification avec un algorithme basé sur les données sur tous les canaux

Comparez les prix collectés avec ceux d'autres sources et menez des expériences contrôlées. Il est également possible de confirmer les conclusions des données sur les prix avec une expérience de prix randomisée avec une conception appropriée, révèle l'étude. Cela a permis d’obtenir des valeurs réelles d’élasticité-prix.

6. Améliorez vos connaissances sur la concurrence grâce à des expériences de prix fréquentes

Les réactions aux prix sont plus significatives dans le contexte de la vente au détail en ligne, car les coûts de recherche des consommateurs et les coûts de menu pour les détaillants sont inférieurs à ceux des autres types de magasins. Selon l'étude, il est suggéré de mener régulièrement des expériences de prix afin de réestimer les modèles et de s'adapter aux conditions changeantes du marché. Lors de journées telles que le Black Friday, le Cyber Monday, etc., les marques s'affrontent dans une guerre des prix. Les outils de surveillance donnent des informations sur les activités des concurrents et permettent de créer des règles d'automatisation pour modifier les prix 24 heures sur 24, même lorsque vous n'êtes pas physiquement présent pour le faire.

7. Créez une routine de surveillance des prix

Il est nécessaire de préciser que le contrôle des prix doit être considéré comme l’un des processus commerciaux les plus importants pouvant être mis en œuvre. L’étude dont nous avons tant parlé souligne que le suivi des prix doit être intégré aux tâches quotidiennes d’une entreprise. Cela peut être fait plus facilement à l’aide de tableaux de bord, d’outils et de quelques connaissances en scraping. 


Article référencé : Fisher, M., Gallino, S. et Li, J. (2017). Tarification dynamique basée sur la concurrence dans la vente au détail en ligne : une méthodologie validée par des expériences sur le terrain. Journal électronique sur l'innovation des produits. https://doi.org/10.2139/ssrn.2547793.

Alexandre Schmidt

Alexander Schmidt est un ingénieur logiciel qui croit qu'il faut travailler plus intelligemment, pas plus dur. Avec 12 ans d'expérience dans l'automatisation et l'extraction de données Web à des fins d'analyse et de recherche, il donne aux entreprises des conseils pratiques et des informations précieuses, fournies de manière amusante et facile à lire, pour aider les autres à maximiser la valeur et les performances de leurs solutions proxy. Lorsqu'il n'est pas en train de peaufiner sa configuration ou de conseiller des PME, vous pouvez trouver Alexander en train de se renseigner sur les dernières nouvelles technologiques et les avancées de l'IA.

Choisir et acheter un proxy

Personnalisez votre package de serveur proxy sans effort grâce à notre formulaire convivial. Choisissez l'emplacement, la quantité et les conditions de service pour afficher les prix instantanés des forfaits et les coûts par IP. Profitez de la flexibilité et de la commodité pour vos activités en ligne.

Choisissez votre forfait proxy

Choisir et acheter un proxy

How to Monitor Competitor Prices

Are you struggling to match your competitors’ prices in the ever-evolving environment you’re in?

Competitor price tracking is essential to remain competitive, but it is a rather tedious process.

Here, based on scientific research, you will find out how to monitor competitor’s prices like the pros do, and how to use this information to set the right pricing strategy at all times.

We will discuss the findings of a highly cited 2017 research on competition-based dynamic pricing to help you increase your revenue without having to cut your profit margins.

Read on to find out the tips that can help you get it right with competitor price monitoring.

Why Competitor Price Tracking Should be Automated

Online retail pricing transparency enables customers to easily compare prices. 

This results in keen competition because the retailers are always seeking to outdo each other.

It is a big mistake not to pay attention to the competitors, as one may end up out of business.

The so-called “competition-based dynamic pricing” is used by advanced retailers: the prices are set in response to the competitors’ prices, which are monitored 24/7. Happens because with so many competitors and products, it’s impossible to do it manually even with an army of VAs.

Advanced retailers need to gather competitor data and feed it into their dynamic pricing models. Real-time market information helps the firm change prices in order to get the most revenue.

The researchers from that study we mentioned, were able to raise revenue by 11% of their test company, while at the same time maintaining margins; which is not something easy to do!

It is not enough to be a fast follower; one has to be a pioneer with data and technology.

So go ahead and track prices automatically, use our proxies to avoid getting blocked while scraping, set dynamic pricing, and out compete your competitors. No time to lose!

A Step-by-Step Guide to Track Competitors’ Prices

Step 1: Define your Market Positioning

First, it is necessary to determine the positioning of the brand in the market: is it a luxury brand, an affordable option, or something in between? The “Competition-Based Dynamic Pricing in Online Retailing” study indicates that this positioning determines your pricing strategy and entails the evaluation of customer tastes and decision-making patterns. It also reveals that the value offered by a retailer in terms of quality, service or features influences consumers’ decision.

Step 2: Study the competition like a maniac

Determine your direct competitors – similar businesses offering similar products/services and targeting the same audience. Consider their pricing strategies like dynamic pricing, coupons, and loyalty programs. However, not all competitors equally influence consumer decision-making. Focus on rivals with a large market share whose prices significantly impact your demand.

Step 3: Identify the Best Competitor and Products to Track

Choose competitors and products to track based on market share, product-relatedness, and competitive effects. The research studied baby-feeding bottles because product features are tangible and measurable for comparing performance. Tools to identify competitor websites and products include web scraping, price comparison sites, and market research.

Step 4: Get Real-Time Pricing Information

Tools to track and compare competitor prices in real-time include web scraping, APIs, or price monitoring services. The study shows that flexible online retail pricing and timely information help firms set the right prices and respond to market changes.

Step 5: Test The Pricing Data For Your Products

Cross-check the collected prices with other sources and conduct controlled trials. The study shows that using a randomized price experiment with a proper design can validate pricing data findings. This enabled obtaining actual price elasticity measures.

Step 6: Identify Problems And Adjust Strategy

Price monitoring challenges include wrong data, delayed updates, and misinterpreting competitor strategies. Ensure proper validation methods and correct monitoring techniques, and adjust your approach as needed.

Step 7: Make Price Monitoring Part of Daily Operations

Treat price monitoring as a core business process assigned to specific employees. The study’s successful real-business collaboration shows price monitoring should be part of daily activities. Implement it through dashboards and tools that provide the right, up-to-date data.

Benefits of Monitoring Your Competitors’ Prices

1. Measure price elasticities accurately to optimize margins

This paper also describes how a randomized price test can be used to estimate price elasticities without the bias of past sales data. You will be able to find out the price levels that will enable you to reach the desired margins on revenues for each product, taking into consideration its price elasticity of demand.

2. Respond to competitor price changes based on consumer behavior

Another factor that affects the most suitable price response strategy is the level of cross-shopping by consumers. Tools that can give alerts of competitors’ prices to enable you to match their prices or even beat them can speed up the process.

3. Differentiate responses based on competitor significance

Industry rivals are not the same in the level of interference with consumers’ decision making process. With the help of AI, web scraping and data mining, one can track competitor prices on a regular basis, study customers’ behavior, identify competitors’ strategies and vulnerabilities, as well as determine the proper price level for each product to increase the total revenue.

4. Incorporate competitor stock-outs into pricing decisions

Besides prices, monitoring stock-outs of competitors give valuable information on the consumers’ trends and their response to price changes. Own and competitor stock-outs are the most important source of variation used in the study to estimate its demand model. Competitors’ stock-out also reveals chances of capturing clients’ attention when rivals are out of the game.

5. Automate pricing decisions with a data-driven algorithm across channels

Compare collected prices with those from other sources and conduct controlled experiments. It is also possible to confirm pricing data conclusions with a randomized price experiment with an appropriate design, the study reveals. This made it possible to obtain actual price elasticity values.

6. Enhance competitive insights with frequent price experiments

Price reactions are more significant in the context of online retailing because consumers’ search costs and menu costs for retailers are lower than in other types of stores. According to the study, it is suggested that price experiments should be conducted on a regular basis to re-estimate the models and to adapt to the changing market conditions. During such days as Black Friday, Cyber Monday, and the like, brands go head to head in a pricing war. Monitoring tools give information on competitors’ activities and enable creation of automation rules to change prices round the clock, even when you are not physically present to do so.

7. Make a Price Monitoring Routine

It is necessary to state that price monitoring should be viewed as one of the most important business processes that can be carried out. The study we talked about so much emphasizes that pricing monitoring should be incorporated into the daily tasks of a business. It can be done easier with the help of dashboards, tools and some scraping knowledge. 


Referenced article: Fisher, M., Gallino, S., & Li, J. (2017). Competition-Based Dynamic Pricing in Online Retailing: A Methodology Validated with Field Experiments. Product Innovation eJournal. https://doi.org/10.2139/ssrn.2547793.

Alexander Schmidt

Alexander Schmidt is a software engineer who believes in working smarter, not harder. With 12 years of experience dealing with automation and web data extraction for analysis and research, he empowers businesses with practical tips and valuable insights delivered in a fun and easy-to-read manner to help others maximize the value and performance of their proxy solutions. When he's not tweaking his setup or consulting for SMBs, you can find Alexander geeking out on the latest tech news and AI advancements.

Choose and Buy Proxy

Customize your proxy server package effortlessly with our user-friendly form. Choose the location, quantity, and term of service to view instant package prices and per-IP costs. Enjoy flexibility and convenience for your online activities.

Choose Your Proxy Package

Choose and Buy Proxy